Collectif DING

Lyn Nekorimate, Jean-Paul Labro

Depuis sa création en 2011, le collectif Ding a mis en œuvre plusieurs chantiers de production et de diffusion qui se situent à la croisée des pratiques, des médiums et des genres. Leur démarche s’appuie sur la nature in progress du projet, la mobilité, l’intention collaborative et la volonté de transmission. Le duo d’artistes travaille en immersion. Ils impliquent dans leurs processus de création les habitants, la communauté, le territoire, la mémoire des lieux… Régulièrement ils collaborent avec d’autres créateurs.

Pas encore traversée

Dans le cadre de la résidence du collectif DING
De septembre à décembre 2016
Lyn Nekorimate, Jean-Paul Labro

Pas encore traversée est un laboratoire exposé qui marque les prémices et préparatifs du départ en voyage mais aussi de ses conditions d’attente qui mettent en tension désir et impuissance, fantasme et réalité. Intéressé par les questions de l’habitat nomade dans des contextes environnementaux et humains difficiles, notre collectif met en chantier dans la Galerie Paradise la réalisation d’un Agile Cluster, une architecture mobile promise à plusieurs situations de vie et de travail en France et en Indonésie. Son baptême sera organisé le jour de sa mise à l’eau en 2017.

Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques qui lui a apporté son soutien.

Ce projet a reçu le soutien de la FNAGP, DRAC Aquitaine, Telenco Entreprise et la galerie Paradise.

Finissage

La résidence du collectif Ding* se termine ce samedi et nous vous invitons à partager un verre d’amitié.

Ce sera l’occasion pour *Lyn Nekorimate et Jean-Paul Labro de vous présenter tous les différents évènements qui ont ponctué leur résidence.

Le projet Agile Cluster continue vers de nouveaux horizons.

Vernissage

Braderie OLÉ OLÉ

La Braderie Olé Olé est un dispositif d’économie contributive qui vise à augmenter la capacité de production du Collectif DING. Lyn Nékorimaté met en vente les fleurons de sa garde robe constituée depuis les années 80.
Pour célébrer l’occasion elle invite le duo toulousain Lassie à perforer les tympans des amateurs de prêt à porter féminin.

Travelling Natures #5

Depuis 5 ans Travelling Natures est un projet artistique qui s’est déployé entre la France et l’île de Java en Indonésie. Il est animé par des questions liées au récit, aux micro-communautés et leurs actions concrètes dans l’environnement. Lors de ses différentes expositions, c’est au travers de la représentation et des objets rituels que s’énnoncent les dimensions du sacré et du profane.

Nous avons invité en résidence à Paradise de septembre à décembre 2016 le collectif DING, composé des artistes Lyn Nékorimatè et Jean Paul Labro. Durant trois mois ils transformeront la galerie en chantier de création permanente de la première phase de leur projet Agile Cluster, un dispositif de projet utopique architectural portatif qui hybride les fonctions de l’habitat, du bateau et du sémaphore.

Ils proposeront plusieurs moments de rencontres qui rythmeront leur temps de résidence.

La fugue de Cebolang

  • Finissage
  • Performance

Jean-Marc Saint-Paul, Lyn Nékorimatè et Jean Paul Labro
Performance, 30min

Expérimentation sonore et musicale réalisée à partir d’un extrait du texte javanais « Le livre de Centhini » établi en version française par Elisabeth D. Inandiak.
Cebolang, jeune prince errant à la recherche du gai savoir et de conscience de soi part, vagabond céleste, sur les chemins de l’île de Java. Ses rencontres sont légions : grand magicien, femme ouléma, montreurs d’ombres, danseur réog, opiomane… tous instruisent le jeune homme et le révèlent à lui-même.

Les deux artistes du collectif Ding se sont associés à Jean-Marc Saint-Paul, musicien, bassiste et designer graphique vivant et travaillant à Pau.

Trilogie Javanaise

  • Projection
  • Rencontre

À l’occasion de leur exposition Travelling Natures, Le collectif Ding présente la trilogie javanaise qui rassemble les trois vidéos que les deux artistes ont réalisées entre la France et l’Indonésie de 2013 à 2015. Inspirées d’un grand récit javanais les vidéos traversent les dimensions du rêve, du réel et de la mythologie.

TRILOGIE JAVANAISE

17H00 / LES ERRANCES DU MONDE A L’ENVERS
Video, 44 , 2013

18H00 / LA FUGUE DE CEBOLANG
Vidéo 60’, 2014-2015

19H30 / HISTOIRES DE NUITS, Le retour de Cebolang
Vidéo, 19’37 », 2014

Vernissage