Anthony Poiraudeau

Abrège !

Dans le cadre des sessions hirsutes du projet de Fabrice Gallis.

En une séance d’atelier d’écriture, nous travaillerons à abréger et raccourcir au maximum la formulation d’un texte exposant néanmoins la totalité d’un propos ou d’une situation à énoncer – pour faire comprendre au plus vite là où l’on veut en venir. Ou bien nous exagérerons énormément l’allongement de phrases digressives et tortueuses n’oubliant jamais leur but mais ne le révélant qu’in extremis, au risque de perdre en route lecteurices et auditeurices.

« Abrège » propose de travailler en groupe sur une des difficultés de fond rencontrées par les écrivain·es trop alambiqués et les orateurices trop bavard·es : en venir rapidement au fait, faire bref dans la phrase, aller à l’essentiel sans détour, en épargnant au public ou au lectorat impatience ou confusion.

Mais « Abrège » proposera aussi d’embrasser le projet opposé : prendre activement possession de la possibilité d’être interminable, tout en demeurant animé de l’intention d’avoir finalement quelque chose de bien précis à dire.

Au cours de la séance d’atelier, on pourra travailler alternativement sur chacun des deux pôles de ce problème de brièveté, ou choisir pour soi de ne viser qu’un seul de ceux-ci.

Dans un cas, on se donnera le but de formuler d’une façon la plus ramassée possible un propos, en le resserrant à l’essentiel, y compris et surtout s’il s’agit d’énoncer une situation ou une réflexion complexes.

Dans un autre, on assumera de toujours différer l’énoncé du point où on l’on veut en venir, et de faire précéder la fin de la phrase – où le cœur du propos s’énonce enfin – d’une longue série de digressions et commentaires préalables.

La séance d’atelier d’écriture s’appuiera sur des textes (et peut-être des enregistrements audio) qui pourront fournir quelques outils, mais aussi servir de cas à abréger ou bien à rallonger.
Elle se partagera entre temps d’écriture, temps de lecture des textes écrits par les participant·es et temps de discussion sur les problèmes rencontrés.

Chaque participant·e viendra avec son propre matériel d’écriture, de son choix.

Durée de la session :
Deux séances d’une durée de trois heures chacune

Nombres de places :
8

Économie choisie :
Prix Libre radical / Free price