Christophe Havard
musique expérimentale electroacoustique instrumentale improvisée composée concrète noise mixte
field-recording art-sonore guitare-préparée saxophone spectacle jeune-public pédagogie collectage multidiffusion installation radio danse théâtre spacialisation paysages sonores
Dans ses créations, Christophe Havard porte une grande attention à l’espace sonore et à la qualité du timbre. Entre narration et abstraction et sans frontières stylistiques, ses œuvres dessinent très souvent des paysages explorés. Pour lui, le contact du son sur le corps est fondamental, que ce soit dans une démarche sensuelle et délicate ou massive, voire brutale.
A la fois compositeur (musique électroacoustique et instrumentale) interprète, improvisateur et artiste sonore, il commence sa carrière comme saxophoniste de jazz (nombreux projets en France et à l’étranger) et se dirige progressivement vers l’improvisation et l’expérimentation sonore. Depuis une quinzaine d’années il réalise des installations sonores et des pièces électroacoustiques et radiophoniques. Il est invité à des résidences en lien avec l’environnement sonore, joue dans des groupes qui mettent en jeu l’improvisation, l’expérimentation et la prise de son et travaille pour le théâtre, le cinéma documentaire et la danse. Il participe aux activités de différentes associations et met en place des ateliers pédagogiques.
MXPRMNTL - ASAP: As Slow As Possible
12 heures de musique jouée lentement par MXPRMNTL, un projet de musique drone et de sons étirés créé par Christophe Havard, Jérôme Joy et Anthony Taillard. Images vidéo live pilotées par Baptiste Fertillet.
Ce concert propose une extraordinaire expérience sonore et musicale : lorsque le temps musical s’entremêle à celui du quotidien. Il s’agit d’une musique volontairement expérimentale en un seul mouvement, sans interruption, statique, continue, environnementale, animée de multiples micro-événements et de matières sans aspérité et insaisissables. ASAP est une grande et longue sensation et pulsation sur une journée durant laquelle l’espace sonore est en chantier et se construit peu à peu dialoguant avec celui à expérimenter et à cheminer proposé par Neal Beggs au Paradise : Shady Grove.
Extraits vidéos ou sons :
- « Immensity of the territory #2 : the Southwest » project by abs(.)hum at the VIP in St-Nazaire, march 2011
(Charles-Henri Bénéteau, Christophe Havard, Anthony Taillard) - pizMO live @ Audioblast Festival 23/11/12
(Christophe Havard, Jérôme Joy, Julien Ottavi)
(Crédits : APO33) - pizMO – Live @ Plateforme Intermedia – La Fabrique – Nantes/FR – 07/11/12 (Jérôme Joy, Julien Ottavi)
(Crédits : APO33) - FORMANEX (Christophe Havard, Manu Leduc, Julien Ottavi, Anthony Taillard) plays a composition by Jérome Joy, « Picnic ». Festival Resonance, St-Nazaire, 01/06/2002. With Fabrice Gallis and Jérome Joy
(Crédits : Philippe LeGoff)