Elsa Asle
Et si, dans l’avion qui nous mène au Canada, dans le train qui file vers le sud de la France, sur le vélo qui longe les quais de la Deûle ou de l’Erdre, par une combinaison de phénomènes sensibles, atmosphériques et pourquoi pas fantastiques, nos inspirations et nos traumas, nos postures et nos pulsions devenaient plus élastiques et s’avéraient polymorphes, chargés d’intuition et d’exaltation, comme des petits volcans fulminants au magma intrépide ou comme un tout petit multivers en expansion dont les éclats, éclaboussures, grains, scintillements, draches, spores, pigments, vaillantes particules s’achemineraient fougueusement vers les zones fécondes qui chérissent la matière à fiction ?
Atelier-goûter fumiste avec Elsa Asle
Dans le cadre des sessions hirsutes du projet de Fabrice Gallis.
Les participants sont invités à s’emparer des aliments comme éléments de sculptures, à associer des formes, mettre en équilibre des matières, tenter des expériences visuelles et des associations gustatives, à s’approprier les textures, volumes, couleurs qui composeront les combinaisons alimentaires du goûter. La dégustation proposée aux invités convoque la perte de repères et l’ouverture des sens.
L’atelier-goûter fumiste est inspiré du projet Horizon 2050 du Cabinet de Fumisterie Appliquée
Atelier animé et scénographié (2h) + Ouverture et dégustation
Pendant l’atelier, le groupe de participants découvre le projet du C.F.A. autour de l’alimentation en 2050 et manipule des denrées alimentaires méconnaissables afin de dresser des espaces d’installation-dégustation. Les participants sont invités à s’emparer des aliments comme éléments de sculptures, à associer des formes, mettre en équilibre des matières, tenter des expériences visuelles et des associations gustatives, à s’approprier les textures, volumes, couleurs qui composeront les combinaisons alimentaires du goûter. La dégustation proposée aux invités convoque la perte de repères et l’ouverture des sens.
L’hirsutisme de la proposition renvoie à la dissémination des aliments sur les supports de dégustation, à l’investissement des espaces vacants potentiels, mais aussi à l’aspect non comestible des savoureuses denrées.
Le processus de création est inspiré du projet Horizon 2050 du Cabinet de Fumisterie Appliquée. Ce projet, fondé sur la prospective et l’anticipation, témoigne des conditions alimentaires de la seconde moitié du XXIè siècle à travers une série de performances et d’installations. Dans cette fiction, les denrées destinées à la population et aux élites se situent aux frontières du comestible.
Dans le cadre de l’école Hirsute à Paradise, l’atelier et la dégustation sont à prix libre et conscient. Les denrées apportées ont une valeur de 210 euros.
Durée de la session :
Atelier de 2h + Ouverture et dégustation
Nombres de places :
10
Économie choisie :
Prix Libre radical / Free price