Pierre Giquel
Incarnant La figure singulière du passeur et du complice, Pierre Giquel (1954-2018) écrivait des textes critiques et poétiques avec les artistes, à la façon du regard intempestif. En trouvant les mots ou les phrases qui accompagnèrent nombre d’œuvres d’artistes vivants en train de s’élaborer et de se construire, il en devint le témoin et le conteur privilégié, des tous premiers textes de catalogues aux monographies consacrées. Fruit de ce long et incessant compagnonnage dans les arts visuels et son commentaire, les écrits de Pierre Giquel n’ont eu de cesse de conjuguer mélange des genres, non autorité et liberté de ton. Une trajectoire continue comme une certaine idée de la critique d’art et de son écriture : une forme littéraire et autonome, à la croisée de la variété, de la chanson et de la poésie.
Enseignant à l’école des beaux-arts de Nantes, Pierre Giquel a contribué à de nombreux catalogues d’expositions et revues d’art. Signature marquante des colonnes de artpress ou du quotidien Ouest France depuis les années 1980, ses textes ont été édités dans diverses publications d’art contemporain et d’institutions tels le Capc de Bordeaux, le Mac/Val à Vitry-sur-Seine, le musée d’Art moderne de la Ville de Paris, le Frac des Pays de la Loire. Publié chez Flammarion et Hazan pour sa participation à des monographies d’artistes comme Fabrice Hyber, François Morellet ou Pierrick Sorin, ses écrits ont donné lieu sous la forme d’expositions ou de livres d’artiste, à de multiples productions par le biais de chansons, lectures, pièces sonores ou œuvres d’art en collaboration. Vaste recueil de ses textes paru en 2017 aux éditions jannink, Les Géographies irrégulières constituent une sélection qui compile le parcours de trente-cinq années de cette activité critique, poétique et littéraire.
…desde el amor. (opérette)
Paradise présente une opérette d’un soir
Cette opérette a été réalisée par Loreto Martínez Troncoso lors de sa résidence à Paradise de novembre 2013 à mars 2014.
Cette opérette a été écrite, composée et sera interprétée par :
Loreto Martínez Troncoso
En collaboration avec :
Mélodie Blaison, Antonin Gerson, Eva Gerson, Pierre Giquel, Pauline Gompertz, Edouard Leboulch, Clément Perrain et Les Durs À Cuivre.
Ce projet a reçu le soutien de la commission de la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.
Remerciements pour le prêt de matériel à David Rolland chorégraphe, la galerie RDV.
…desde el amor. (opérette) a reçu le soutien de : la Fondation des Artistes