Aline Landreau

Le travail d’Aline Landreau entremêle les textures et les environnements afin d’interroger l’endroit du trouble perceptif, à travers mouvement, voix, son et scénographie, dans des dispositifs à la lisière des arts visuels. Suite à des études de philosophie, et dans la continuité d’un parcours de danse depuis l’enfance, elle intègre le cursus de danseur du CNDC d’Angers – direction Emmanuelle Huynh, puis le master Essais.
Elle co-fonde en 2010 la plateforme chorégraphique nantaise Météores avec Laurie Peschier-Pimont et Agnieszka Ryszkiewicz, qui rassemble actuellement une dizaine d’entités artistiques.
Elle présente la pièce Blur! à Berlin et à Bahrein, Vox dans différents festivals, à Angers, Berlin et Vienne. Elle crée en 2017 la pièce Souterrains, dédiée aux notions de fondations et d’ancrage, à Tanzfabrik Berlin puis au CCNN de Nantes dans le cadre du Grand Huit coordonné par Honolulu Nantes.
Elle collabore par ailleurs avec d’autres chorégraphes, particulièrement Vincent Dupont. Elle travaille actuellement entre Nantes et Berlin, et est accompagnée en 2018 par Loïc Touzé / ORO à Honolulu dans le cadre du dispositif de compagnonnage artistique de la ville de Nantes.
Aline Landreau poursuit également depuis de nombreuses années un travail de transmission guidée par son intérêt pour les techniques somatiques et sa recherche autour de l’improvisation, dans de multiples contextes : festivals, établissements scolaires, milieu hospitalier.

Le temps de résidence à Paradise permet à Aline Landreau de travailler sur des maquettes de costumes en vue de la prochaine pièce programmée en mars 2020 au TU-Nantes et de les activer au niveau de la voix, du corps, de l’espace lors de la performance Espaces troubles. Il est aussi l’occasion d’inviter des artistes à échanger : c’est l’espace de toutes les amorces, de l’antériorité, du dépliage des corps encore possible. Comme un temps pour voir et faire venir d’autres formes de vivants, depuis cet espace resserré de l’actualité.

C’est dans ce cadre que sera réactivé Blur!

Espaces Troubles

  • Exposition de résidence
  • Performance
  • SPLASH

Lors du temps de résidence à Paradise, Aline Landreau travaille à la mise en forme de maquettes de costumes et de masques, ainsi qu’à leur activation par la voix, le corps, à leur mise en espace, en vue de sa prochaine pièce chorégraphique conçue pour l’espace du théâtre*.

Une série d’explorations seront également menées en dialogue avec d’autres artistes invités. Elles s’axeront autour de la question de l’amorce d’un projet, c’est-à-dire ce moment dans un processus de création où convergent intentions et visions ; des notions entremèlées de vivant, d’incorporation, de civilisation, d’Anthropocène, et quelques autres qui secouent notre présent ; et enfin du volet sonore de la pièce à venir, notamment parlé et chanté.

ESPACES TROUBLES se présente comme l’espace de toutes les amorces, de l’antériorité, du dépliage encore possible des corps. Comme un temps pour voir et faire venir d’autres formes de vivants, depuis cet espace resserré de l’actualité.

Que serait l’espace de la performance sans sa dimension spectaculaire théàtrale, l’espace d’un corps à outrepasser, ou encore de peupler l’espace mutant de Paradise, à la fois protecteur et ouvert ?
En introduisant du trouble dans les différents espaces propres à la création, l’inconnu est invité à se manifester.

* Création en mars 2020 au TU-Nantes
D’où regarder le monde ? De quelle chorégraphie immuable du vivant serions-nous les témoins, du microcosme au macrocosme ? Échapperons-nous à l’anthropocentrisme ? Ici se mène une enquête sur les strates minérales, animales et végétales coexistant avec l’humanité. On y découvre des visages en pleine floraison, des monuments qui palpitent, des branchages extravertis.

Production déléguée Météores

Espaces Troubles a reçu le soutien de :

Rencontre

Une rencontre autour de la recherche menée en résidence à Paradise du 1er au 17 mars 2019, en collaboration avec Marion Montel et Nuno Bizarro.

Blur!

Installation Performance
Jeudi 7 mars 2019 à 19h et à 21h, dans le cadre de SPLASH

Entrée gratuite
Durée : 25 minutes
Jauge limitée à 40 personnes

Blur ! explore les processus de perception qui structurent notre réalité subjective. En proposant une immersion dans le brouillard –
matière homogène tout autant qu’instable, abstraite et pourtant absolument tangible – la pièce pointe la relation de chacun avec
l’inconnu, la désorientation, voire la perte. Ce qui apparaît là, dans cet espace sans limites, devient surface de projection, glissant entre
de multiples statuts et des identités potentielles, se dégageant de l’impératif de visibilité et d’une primauté du regard souvent à
l’œuvre. À travers les mécanismes d’identification et de recomposition, c’est bien l’expérience profonde de notre réalité
sensible qui est scrutée.

Aline Landreau : conception, design sonore et interprétation
Bruno Pocheron : création lumière
Claire Terrien : régie lumière
Thomas Schaupp : regard dramaturgique
Charlotte Giteau : administration
Sandrine Barrasso : diffusion

Production déléguée : Météores
Le projet a reçu le soutien de Tanzfabrik Berlin à sa création en 2015
et de l’Ambassade de France à Bahrein en 2016.

Blur! a reçu le soutien de :