Juliana Alves Xukuru
Née en 1985
originaire du territoire Xukuru Ororubá,
Pesqueira, Pernambuco – Brasil.
Artiste visuelle autochtone, appartenant au peuple Xukuru Ororubá et Xukuru de Cimbres.
Maîtrise en Arts Visuels du Programme Associé de Post-Graduation en Arts Visuels de l’Université Fédérale de Paraíba et l’Université Fédérale de Pernambuco PPGAV (UFPB/UFPE). Licence en arts visuels de l’Université fédérale de Paraíba (UFPB) en 2016. Elle est actuellement chercheuse au Groupe de Recherche en enseignement des arts visuels (GPEAV) de l’UFPB et du projet Cultures de l’antiracisme en Amérique latine (CARLA), basé à l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, qui rassemble un réseau d’universités en Amérique du Sud: l’Université fédérale de Bahia (UFBA), l’Université nationale de Colombie (UNAL) et l’Université nationale de San Martin (UNSAM). Elle est membre de l’Association nationale des chercheurs en arts plastiques (ANPAP).
KRIPPÒ : Les femmes qui soutiennent le monde
- Exposition de résidence
- Résidences croisées
Résidences croisées, France & Brésil, Nantes & Recife
Dans le cadre d’une résidence croisée entre les villes de Nantes et de Recife au Brésil, nous avons accueilli en résidence à Paradise pour 6 semaines,
l’artiste brésilienne Juliana Alves Xukurua.
Cette deuxième exposition présente le travail qu’elle réalisé lors de sa résidence à Paradise.
Vernissage
Kapplé : Danser avec la terre et le ciel.
- Exposition
- Résidences croisées
Exposition d’œuvres déjà existantes
Résidences croisées, France & Brésil, Nantes & Récife
Dans le cadre d’une résidence croisée entre les villes de Nantes et de Récife au Brésil, nous venons d’accueillir en résidence à Paradise pour 6 semaines, l’artiste Brésilienne Juliana Alves Xukuru. Elle est originaire du territoire Xukuru Ororubá, c’est une artiste visuelle autochtone, appartenant au peuple Xukuru. Nous allons lui organiser deux expositions. Une première exposition où elle va présenter son travail et une deuxième qui présentera le travail qu’elle a réalisé lors de sa résidence à Paradise.
- Entretien : La carrière artistique de Juliana Xukuru (2023)
- Actus Paradise : Résidences croisées France/Brésil & NANTES/RECIFE 2022-2025 (2023)
Vernissage - Performance
- Performance
- Vernissage
Performance à 19H00
Rencontres avec l'artiste Juliana Alves Xukuru
L’Artiste Brésilienne Juliana Alves Xukuru est en résidence à Paradise en tant qu’artiste et chercheur indigène invitée de octobre à décembre 2023. Sa recherche propose des actions artistiques culturelles basées sur le rituel indigène du peuple Xukuru considéré comme le plus grand peuple autochtone de l’État de Pernambuco au Brésil. Leur caractéristique principale est leur cosmovision, leur croyance en la préservation de la Nature Sacrée et des Enchantés. La conscience de l’environnement, la manière de comprendre l’inséparabilité de la vie humaine avec la vie de la planète sont au cœur de leurs préoccupations.