Fabrice Hyber

Fabrice Hyber, né en 1961 à Luçon. Il intervient dans des domaines et sur des supports très divers : il procède par accumulations, proliférations, hybridations et opère de constants glissements entre les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’installation, de la vidéo, et également de l’entreprise et du commerce.

Il obtient, dès 1981, de la firme de cosmétiques Liliane France des tubes de rouge à lèvres pour réaliser son premier tableau, 1m2 de rouge à lèvres.

En 1990, il fabrique le plus gros savon du monde, 22 tonnes moulées dans une benne de camion, grâce au soutien de Chimiotechnique SED idéal.

Il crée U.R. (Unlimited Responsibility) en 1994 dont l’objectif est de valoriser les producteurs, traverser et rapprocher des territoires divers et surtout agir, faire. La SARL Unlimited Resnponsibility produit ses objets, notemment les POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement) que le public peut tester, manipuler (comme le POF n°65 : ballon carré) et ceux d’autres artistes, tels que Jean-Luc Moulène, Jacques Villéglé, Uri Tzaig…

Lion d’Or à la Biennale de Venise de 1997, Fabrice Hyber transforme le pavillon français en studio d’enregistrement. il est impliqué dans un club international d’entrepreneurs : DAC, anciennement Wollways, un réseau de lieux de productions.