Music Run Space #1

Music Run Space #1

J-5

Curateur : Antonin Gerson

Le Centre d’Art Paradise présente la première édition de Music Run Space, un
festival d’arts sonores et visuels qui se tient du 27 novembre au 18 décembre
2024
. Ce festival invite à une exploration immersive à la croisée des arts sonores et
visuels, à travers un cycle de quatre événements alliant performances musicales,
projections et installations. Il réaffirme ainsi le rôle du Centre d’art comme espace
d’expérimentation artistique.

Les quatre événements sont reliés par une exploration commune de la virtualité, de
l’expérimentation sonore et de la déformation du corps et des réalités. Les
performances audio-visuelles de Dela Savelli et Abstraction Mathématique nous
plongent dans des mondes virtuels, où mélodies et rythmes modulés transforment
l’espace et le temps. Ces expériences de déformation et d’imperfection font écho
au film de David Blair, Wax, qui, à travers le found footage et des modélisations 3D
primitives, interroge la réalité numérique et la perte de repères dans un monde
virtuel émergent, qui a bercé les Digital Natives.

Le film de Mark Leckey, Fiorucci Made Me Hardcore, établit un lien évident avec
ces explorations, en documentant l’évolution des sonorités dans les dance floors
des années 70 à 90. Leckey interroge la culture populaire à travers un collage de
vidéos de la scène underground britannique, offrant un regard nostalgique mais
aussi critique sur les mutations de la musique électronique et de la danse. Ce film
résonne avec l’esprit des performances live du festival, qui reflètent ces évolutions
sonores et technologiques.

Dans un autre registre, Pieter-Jan Smit, dans son film Le Grand Tango, filme
l’intimité d’un musicien habité par la musique, une idée qui résonne avec
l’expérience des artistes/performeurs/musicien·ne·s présent·e·s pendant le festival,
où la musique devient une forme de transformation corporelle et sensorielle. L’idée
d’absorption et de transformation, où chaque artiste semble « possédé·e » par sa
propre musique, traverse les performances des autres invité·e·s au festival.

Enfin, les rythmes évolutifs de Elastic Systems et leur exploration de la synthèse
sonore viendront clore ce cycle en fusionnant ces explorations musicales en une
performance live immersive et organique.

Live

J-26
Artiste

Les rythmes évolutifs de Elastic Systems et leur exploration de la synthèse sonore viennent clore le cycle MUSIC RUN SPACE en fusionnant ces explorations musicales en une performance live immersive et organique.

Wax or the discovery of television among the bees

J-19
Artiste

Wax ou la découverte de la télévision parmi les abeilles est le premier long métrage indépendant du cinéaste et artiste américain David Blair. C’est le premier long métrage à avoir été mis en ligne en intégralité sur internet, l’objectif était de permettre au spectateur de voir une version non-linéaire du film, réalisant ainsi son propre montage.

Wax a été réalisé à partir de found footage, de balbutiantes modélisations 3D et de plans réalisés par David Blair dans des lieux déserts aux États-Unis en faisant un objet cinématographique aux textures uniques et surannées difficile à résumer en un synopsis :

Le développeur informatique et apiculteur Jacob Maker se voit implanter une télévision dans le cerveau par une race d’abeilles télékinésique, ce qui lui cause d’étranges hallucinations.
Jacob perd toute perception de l’espace, du temps et de lui-même dans les déserts de l’Ouest américain.

Fiorucci made me hardcore

J-12
Artiste

Fiorucci Made Me Hardcore est un collage de séquences vidéo de la scène dance underground britannique des années 70, 80 et 90. La bande originale créée par Leckey sous forme de Mashups suit la même structure temporelle et façonne un paysage sonore où évoluent des loops et des personnages prisonniers de cette structure en boucle aux rythmes effrénés.

Le Grand Tango

J-12
Artiste

Le Grand Tango (2002) est un film unique dans lequel Pieter-Jan Smit focalise notre attention et son objectif sur les expressions du visage d’un violoncelliste pendant son interprétation de l’œuvre éponyme d’Astor Piazzolla. Toutes ses mimiques trahissent ses efforts ainsi que la façon dont la musique va petit à petit prendre possession du musicien. l’interprète devient un véhicule dans ce film où la musique est documentée sur la base de l’expérience même du musicien.

Corps Astral

J-5

Abstraction mathématique manie sa matière sonore comme un alchimiste en quête de motifs.
 Dans son live Audiovisuel Corps Astral c’est la transformation de ce qui fait transmuter ses personnages.


Kim + Naej = Voyage + (corps + Astral)
Motifs + modulation = variations = (Fascination)

Live A/V

J-5

Dela Savelli place son chant au centre d’une sensibilité sourcée vers le sound design, l’ambient et les UK. La démarche approche imperfection et expérimentation suivant la même direction. L’intensité est instantanée, la thérapie devient énergie. L’artiste protéique improvise, vise des loops, rippe des samples et sangle des accords autour de nappes synthétiques et polyphoniques; pour mieux moduler et romantiser son projet d’aventurière solitaire. Un R&B Ventoline aux racines cristallines…

Dans son live A/V, cette quête sonore se transforme en une véritable immersion, où le dialogue entre le son et l’image prend forme dans un voyage au cœur d’une île imaginaire, conçue et performée en collaboration avec Clément Perron (Doze Studio) et Victor Drapeau. Utilisant la technologique Unreal Engine pour tisser une expérience où musique, animation et environnement virtuel se fondent, ce live est une exploration de l’instantanéité.