Paradise est un projet artistique, c’est le seul lieu à Nantes dédié aux résidences d’artistes nationaux et internationaux. Il est composé de deux appartements, d’un atelier, d’un lieu d’exposition et d’une cour intérieure. C’est un lieu singulier et unique à Nantes. C’est le fruit d’une aventure et de passions humaines entre deux architectes, Agnès Lambot et Philippe Barré, mécènes de Paradise et de deux artistes plasticiens Béatrice Dacher et Michel Gerson.
Paradise, c’est mettre à disposition des artistes résidents : une bourse de recherche, un appartement, un atelier et un lieu d’exposition de 100m².
Véritable lieu de recherches, d’expérimentations et de monstrations, Paradise propose un cycle de 5 à 6 résidences d’artistes par an où l’enjeu est de créer et d’exposer, dans une dynamique d’échanges avec le public.
Depuis sa création en janvier 2013, près de 40 artistes ont été invités en résidence et une centaine d’artistes ont collaboré à plus de 100 expositions & évènements.
Activités
Les activités du centre se font en collaboration avec d’autres acteurs du secteur artistique régional : la biennale de vidéos entre les villes de Rennes et Angers, les Journées de l’Architecture et les lancements de monographies artistiques engagent Paradise dans un esprit de partage et d’ouverture.
À travers une programmation hors les murs faite de visites d’ateliers, de conférences avec les artistes en résidence, d’expositions itinérantes et de partenariats autour d’évènements, le centre d’art parvient à tisser un réseau d’échanges et de création.
Le Wave (Biennale des arts visuels), le Voyage à Nantes et le Festival Vidéoproject ont déjà pu compter sur notre participation.