L’accueil des publics, l’éducation, la médiation ainsi que la transmission de l’art contemporain sont au cœur du projet artistique et culturel de Paradise.
Des moyens
Nos médiateur·ice·s sont là pour accueillir un large public afin de démocratiser, transmettre, découvrir et partager l’art contemporain. Nous offrons au public la possibilité d’aller à la rencontre et d’échanger avec les artistes en résidence.
Les deux expositions permettent d’appréhender la démarche d’un·e artiste contemporain·e ainsi que de présenter sa recherche et ses expérimentations réalisées lors de sa résidence.
Nos expériences avec l’école des Beaux-arts de Nantes, l’école d’architecture, Audencia et la maison de quartier Madeleine-Champs de mars… nous ont permis de saisir l’importance de s’adresser à tous les publics.
Des outils
Nous avons créé et mis à disposition des outils accessibles à tou·te·s pour une meilleure lecture et compréhension du travail des artistes.
Paradise TV réunit plus d’une soixantaine de films et d’archives numériques, créés ou présentés pour ou lors de nos expositions. Radio Paradise rassemble la documentation sonore, les entretiens d’artistes… avec la possibilité de les podcaster.
Développer
Nous avons le désir de faire découvrir et d’initier des jeunes publics à la création artistique contemporaine. Accompagner le·la visiteur·euse dans le rapport qu’iel entretient avec l’art. Mettre en place des ateliers de pratiques artistiques à partir des œuvres des artistes – comme nous l’avons déjà réalisé avec l’école préparatoire des Beaux-arts de Nantes.
Organiser des actions de médiation et de diffusions hors les murs au travers de formes artistiques itinérantes. Nous voulons développer une approche de sensibilisation visant à élargir les publics notamment vers celles et ceux qui n’ont pas ou difficilement accés à la culture artistique.